Témoignage : un suivi avec Chloé Vic et Clio Marshall

« Les premières difficultés avec Isis sont apparues le jour où elle s’est mise à secouer la tête au travail. Cela coïncidait avec l’arrivée du printemps et donc des insectes. Ces signaux n’étant pas très prononcés au début, nous sommes restés là dessus, en essayant juste de mettre des bonnets. Malheureusement cette défense s’est accentuée, arrivant …

Témoignage : un suivi avec Chloé Vic et Clio Marshall Lire la suite »

Isis

Article écrit en collaboration avec ma collègue Clio Marshall (collectif Bouillon de Poney) Problématique Isis est encore un peu claquette pour son âge (7 ans), elle a du mal à se muscler, elle est sur l’œil et au travail, elle donne parfois de violents coups de tête. J’ai commencé par éliminer la cause comportementale qui …

Isis Lire la suite »

Era

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter Era, la jument d’une de mes élèves. Era est une jeune jument de sept ans qui se remet au travail depuis quelques mois (d’abord avec Clio pour l’aspect comportemental, et maintenant avec moi). C’est une jument croisée Frison, avec le port de tête et d’encolure typique de cette race. Cette …

Era Lire la suite »

Témoignage sur un stage « dressage et biomécanique »

« De samedi à mercredi, 7 couples cheval/cavalier (et quelques auditeurs libres) ont pu profiter de l’expertise et de la pédagogie de Chloé au travers de 5 journées bien remplies : 1h à 2h de théorie suivie de 6 cours particuliers. Au programme de la partie théorique : Base d’anatomie du système musculosquelettique, rôle des différents …

Témoignage sur un stage « dressage et biomécanique » Lire la suite »

Témoignage sur un stage de deux jours « analyse comportementale et préparation physique du cheval » en duo avec Clio Marshall

« Merci Clio et Chloé pour votre écoute, votre patience, votre douceur. Chaque cas a été abordé avec un regard bienveillant et quel regard!!!! Votre binôme est essentiel pour notre progression à tous. L’évolution doit en premier lieu venir de nous et vous nous permettez par cette accessibilité que vous offrez, de mieux lire nos chevaux! …

Témoignage sur un stage de deux jours « analyse comportementale et préparation physique du cheval » en duo avec Clio Marshall Lire la suite »

Virtuoz

Virtuoz est un cheval demi-sang arabe de 12 ans. J’ai réalisé son bilan postural début décembre 2021 et j’avais identifié les points faibles à travailler pour améliorer sa posture, sa musculature et sa locomotion. Sur la première photo, on voit un angle relativement fermé à la base de son garrot, indiquant une lordose au niveau …

Virtuoz Lire la suite »

Les types de fibres musculaires

Les chevaux, comme les humains, possèdent trois types de fibres musculaires : les fibres de type I, à contraction lente, ont une grande capacité à utiliser l’oxygène comme source d’énergie (métabolisme aérobie) et peuvent être recrutées sur de longues périodes les fibres de type IIa, à contraction rapide, fonctionnent à la fois de manière aérobie …

Les types de fibres musculaires Lire la suite »

Un éthogramme de la douleur pour déceler les boiteries

En avril 2020, Sue Dyson réalise, au Royaume-Uni, une étude sur un échantillon de 60 chevaux. Elle y applique son éthogramme de la douleur chez le cheval monté (Ridden Horse Pain Ethogram – RhpE) et le met en relation avec la régularité des allures. En bref, elle cherche à savoir si l’éthogramme peut aider à …

Un éthogramme de la douleur pour déceler les boiteries Lire la suite »

Biomécanique de l’incurvation

L’incurvation, en équitation, se définit comme l’attitude dans laquelle le corps du cheval épouse la courbe sur laquelle il évolue. La réalité est toutefois un petit peu plus complexe que cela, et c’est ce que nous allons voir cette semaine. L’incurvation est utilisée en équitation afin d’assouplir le cheval, de lui permettre de tourner en …

Biomécanique de l’incurvation Lire la suite »

Biomécanique de l’engagement

La sangle thoracique Le cheval ne possédant pas de clavicule, sa cage thoracique est « suspendue » entre les antérieurs grâce à de puissantes sangles musculaires : en particulier les pectoraux et le muscle dentelé ventral. Lorsque ces muscles sont engagés, ils permettent à la cage thoracique (et donc au garrot) de remonter entre les antérieurs. Plus ces …

Biomécanique de l’engagement Lire la suite »