Vers une équitation plus éthique

qui préserve l’intégrité physique et mentale du cheval

Après un parcours de cavalière en centre équestre, Chloé se perfectionne plusieurs années en équitation dite « éthologique ». Seulement, sa jument Raya montre des difficultés de locomotion récurrentes et souffrira de trois tendinites en l’espace de quelques années. Désireuse d’améliorer le bien-être et la santé de sa jument, Chloé se tourne vers le dressage et l’étude de l’anatomie et de la biomécanique. Au fil des années et des formations, Chloé découvre l’étendue des possibilités qu’offre un travail bien pensé et bien mené, reposant sur des principes équestres de tact et de légèreté ainsi que sur les dernières avancées scientifiques en terme d’anatomie et de biomécanique. Elle en fera le cœur de son enseignement et s’efforce tous les jours d’œuvrer pour que le travail soit bénéfique au cheval, d’un point de vue physique comme d’un point de vue mental, plutôt que délétère.

Aujourd’hui, Chloé aide de nombreux propriétaires à améliorer les performances de leurs chevaux, mais aussi et surtout leur bien-être au quotidien. Elle enseigne le travail à l’épaule, à la longe, le dressage en selle et, si besoin, inclut des techniques de mobilisation et de stretching au programme de travail. Elle accorde une grande importance à la connaissance de l’anatomie et de la locomotion des chevaux, et vise à former des cavaliers éclairés sur ces sujets.

Depuis 2020, Chloé fait partie du collectif Bouillon de Poney. Le collectif regroupe actuellement six professionnelles du monde équestre, chacune exerçant dans une spécialité différente pour s’adapter au mieux aux besoins du couple et proposer un suivi cohérent. Vous trouverez plus d’informations sur le collectif ici. Vous pouvez également consulter la page Facebook Bouillon de Poney.

Formations

  • BPJEPS activités équestres (carte pro)
  • Module de biomécanique équine (TOCES)
  • Massage sportif équin, perfectionnement 1 et 2 (Kurt Huyghe)
  • Straightness Training Mastery Program (Marijke de Jong)
  • Diplôme d’introduction à la thérapie et à la réhabilitation équine (TOCES)
  • Cours réguliers avec une instructrice Academic Art of Riding (Bent Branderup)

Les principes d’une équitation sensible

  • L’équitation ne doit JAMAIS détériorer la santé d’un cheval
  • Elle ne doit pas causer d’état de stress prononcé et/ou prolongé chez le cheval
  • La progressivité, le temps et le travail sont la clé, les « méthodes miracles » et les raccourcis sont à proscrire
  • Nous avons choisi de pratiquer un sport qui implique un autre être vivant, chercher à toujours nous améliorer est un devoir